R.I. T. M. O. ®

Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires


basé sur des principes communs à l'EMDR

RITMO ® est une technique qui fait partie des thérapies brèves, celle-ci a été conçue par Lili Ruggieri, psychopraticienne, hypnopraticienne et thérapeuthe familiale et conjugale.

RITMO ® qui signifie Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est une combinaison d'hypnose et d'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

En effet, on retrouve l'origine de l'EMDR en 1987, technique découverte par la psychologue américaine, Francine Shapiro. Depuis plusieurs techniques ont été développées s'inspirant de l'EMDR comme par exemple IMO, HTSMA, etc .... et RITMO®.

Basé sur des principes communs à l'EMDR, tout en étant relié à la PNL et surtout à l'hypnose, RITMO® favorise également la place à l'échange et l'écoute entre les différentes séquences accordant toute son importance ainsi au dialogue et feedback.

RITMO® est parfaitement adapté aux personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique. En effet, les personnes ayant vécu un choc émotionnel violent comme par exemple un abus sexuel, une agression, un accident, un deuil ou d'en avoir été témoin .... peuvent souffrir d'angoisses, de cauchemars, de flashs, de pensées récurrentes, etc... tout cela bien après l'évènement traumatisant ou le choc émotionnel vécu.

Les personnes revivent le traumatisme, le choc émotionnel vécu dans le passé et évitent de se retrouver dans certaines situations, ont par exemple des difficultés de concentration, leur sommeil est perturbé, la gestion de leurs émotions leur est difficile à contrôler, etc...

Le processus de traitement de l'information est resté comme figé tant l'évènement traumatique, l'émotion ont été vécu et ressenti comme trop fort dans son intensité et sa gravité pour que le cerveau puisse traiter l'information correctement.

La technique RITMO® va pouvoir à l'aide de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les épaules, les mains,...) de droite à gauche de la personne, activer les zones du cerveau impliquées, de désensibiliser l'impact émotionnel, et permettre ainsi de "digérer" l'évènement traumatisant. La perception du traumatisme, du choc émotionnel, peur, etc... change, l'évènement est intégré puis dépassé.

RITMO® est également utilisé avec les enfants, la technique est adaptée en fonction de l'âge et du développement de l'enfant.

Les domaines d'applications :

  • Traumatismes : Inceste, Abus sexuels, Violences, Agression, Deuil, Accident, Choc émotionnel,... (Victimes ou Témoins)

  • Peurs, Phobies

  • Comportements compulsifs

  • Blocages émotionnels, Relations difficiles, Dépendance affective, Harcèlement

  • Manque de confiance en soi, d'Estime de soi

  • Amélioration des compétences (artistes, sportifs,...)

Liste non exhaustive

Pour celles et ceux qui souhaitent traiter plusieurs évènements marquants, blocages ou autres difficultés à surmonter, je propose également, des séances Adultes RITMO®, au forfait à la demi-journée ou journée entière sur demande par mail à krochefeuille@gmx.fr ou par téléphone au 07 80 02 73 82 (merci de laisser un message sur le répondeur, je vous rappellerai au plus vite). Les séances ont lieu sur place au cabinet situé à Sens de Bretagne 35490.