Déroulement des séances

HYPNOSE / EFT / RITMO®

COMMENT SE DEROULENT LES SEANCES ?


  • 1er entretien (commun à toutes les pratiques)

Lors de notre première rencontre, nous prendrons le temps d'échanger ensemble sur les raisons qui vous amènent à cette séance. Vous m'informerez également des objectifs que vous souhaitez atteindre, des changements positifs que vous voulez mettre en place.

Le type de thérapie peut être réservée au préalable lors de la prise de rendez-vous selon le mode de thérapie brève que vous souhaitez.

Sachez que l'hypnose, l'EFT et RITMO® étant parfaitement complémentaires, nous pouvons aussi combiner les différents types de pratique au fur à mesure des séances, selon vos besoins et les objectifs à atteindre.

La première séance dure environ 1 h 30 et les séances suivantes sont d'une durée d'1 h.

Quant aux séances avec les enfants et les ados, elles peuvent être d'une durée plus courte selon leur âge, et celles-ci ont lieu uniquement au cabinet.


  • HYPNOSE

Bien assis confortablement, je vous inviterai à vous relaxer en vous suggérant de vous concentrer sur des ressentis corporels, visuels, auditifs.

Ainsi bien détendu et relâché, votre conscience pourra alors laisser place à votre inconscient tout en restant éveillé tout au long de la séance.

Vous êtes alors dans un état amplifié de conscience qui va vous permettre par le biais de techniques de visualisations, de métaphores,... d'accéder à tous vos codes internes et activer ainsi toutes vos ressources afin d'atteindre les objectifs et les changements positifs que vous souhaitez dorénavant vivre. Vous êtes complètement acteur de tout ce qui se passe durant la séance, c'est vous qui choisissez ce qu'il y a de bon pour vous, et ce à votre rythme avec bienveillance et respect.

Une fois la séance terminée, je vous invite à revenir progressivement et en douceur dans l'instant présent, complètement ressourcé et détendu.

Ensuite, nous prendrons le temps d'échanger ensemble sur le déroulement de la séance.

A noter qu'avec les enfants, les contes métaphoriques sont utilisés et personnalisés selon leurs besoins spécifiques afin de pouvoir résoudre efficacement les problématiques qui les freinent dans leur quotidien.


  • EFT


Après que nous ayons identifié en détail la problématique sur laquelle vous souhaitez travailler, je vous demanderai d'évaluer l'intensité de l'émotion liée entre 0 et 10.

A cela sera associé le ressenti physique éventuel et son intensité entre 0 et 10.

Pour un problème d'ordre physique, l'échelle représentera le degré de douleur ou de l'inconfort.

Pour un problème de performance, vous imaginerez le degré de performance souhaité et la distance qui vous en sépare.

Ensuite, vous répéterez après moi, la phrase de préparation qui présente le problème tout en tapotant sur le point karaté (tranche de la main) et en y associant une phrase positive d'acceptation de soi. Exemple : "Même si je suis triste car j'ai perdu mon emploi, et que cela me fait comme une boule au ventre, je m'aime et je m'accepte"

A la suite de cela, vous tapoterez 7 à 9 fois (selon votre rythme) sur l'ensemble des points successivement tout en prononçant une succession de phrases de rappel qui maintient votre système connecté au problème et qui vont décrire précisément le problème. C'est ce qu'on appelle une ronde en EFT. Elle se fait au total 3 fois de suite.

L'intensité sera ensuite réévaluer. L'objectif étant que celle-ci se retrouve à 0 voire jusqu'à 2.

L'EFT avec les enfants est utilisé avec l'aide d'un nounours en peluche sur lequel sont représentés les points méridiens.


  • RITMO®

Dans un premier temps, l'évènement marquant sur lequel vous souhaitez travailler est identifié ainsi que la pensée négative et l'émotion ressentie qui en découlent, tout en prenant également en compte, la pensée positive à instaurer.

La technique RITMO® va ensuite venir, à l'aide de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les épaules, les mains,...) de droite à gauche de la personne, activer les zones du cerveau impliquées, désensibiliser l'impact émotionnel, et permettre ainsi de "digérer" l'évènement traumatisant. La perception du traumatisme, du choc émotionnel, peur, etc... change, l'évènement est intégré puis dépassé.

RITMO® est également utilisé avec les enfants, la technique est adaptée en fonction de l'âge et du développement de l'enfant. L'implication des parents est primordiale comme pour toutes les pratiques.


  • Déroulement des séances suivantes (commun à toutes les pratiques)

Le nombre de séances dépendra du problème ou des problèmes à résoudre.

Dans certains cas, une à deux séances peuvent suffire pour atteindre les objectifs souhaités quand dans d'autres cas, 4 à 5 séances voire un peu plus seront nécessaires.

Les séances sont espacées d'une quinzaine de jours afin de pouvoir expérimenter et observer les changements qui s'opèrent en vous.

Lors des séances suivantes, nous ferons le point sur ce qui va mieux et sur ce qu'il reste à consolider ou à travailler, déterminant ainsi les objectifs de chaque nouvelle séance.